Notre rencontre coup de coeur d’Ornaris Bern
Conçu à Zurich, fabriqué équitablement au Portugal
Joel, que nous avons rencontré pour la première fois à Ornaris, photographe culinaire et auteur de livres de cuisine, s’est mis au tour de potier pour concevoir la vaisselle de ses rêves. Il emporte les meilleures créations au Portugal, où il les confie comme prototypes à une petite manufacture qui fabrique la vaisselle en série.
De la cuisine au tour de potier ...
En tant que photographe culinaire, Joel voulait avoir la vaisselle parfaite pour ses photos de recettes : Il a donc appris la poterie et a créé sa propre collection de vaisselle !
La priorité est toujours que le repas soit le plus beau possible. Les crêpes aux baies, par exemple, sont mieux mises en valeur dans une assiette foncée que dans une assiette claire. Nous apprécions également ces qualités à la maison : manger dans une belle vaisselle est tout simplement plus agréable !
… et retour à la cuisine !
De retour à la cuisine, Joel s’applique à faire des tests : il teste en détail tous les bols, assiettes et tasses. Parfois, il s’aperçoit au quotidien qu’une idée bien intentionnée n’est pas du tout pratique à l’usage ou qu’elle n’est pas de la bonne taille.
Ce n’est qu’après avoir utilisé la vaisselle quelques dizaines de fois qu’il décide de la fabriquer en série.
Pour la production, il mise sur son entreprise partenaire au Portugal : depuis des générations, on y produit de la vaisselle magnifique et de très grande qualité.